Accueil > Jeunesse > Actualités > Action SIJ au Lycée La Fontaine des Eaux

Action SIJ au Lycée La Fontaine des Eaux

Le jeudi 09 décembre 2021, la SIJ (Structure Information Jeunesse) du service "l’Atelier du 5 Bis" de la Ville de Dinan, a organisé toute une journée d’animation au sujet du harcèlement au lycée La Fontaine des Eaux.

6 classes de secondes (180 élèves) ont ainsi assisté à un spectacle de théâtre, la pièce ADN de Dennis Kelly (auteur britannique) jouée par le collectif La Capsule, une nouvelle troupe de théâtre installée sur Quévert.

La pièce, interprétée dans la cafétéria des lycéens, a été jouée trois fois dans la journée, et a été une vraie réussite au vue de l’engouement des jeunes pour le jeu d’acteurs et l’histoire.

Suite à ce spectacle, les jeunes ont ensuite participé à un temps d’échanges animés par la SIJ de Dinan ainsi que les partenaires du territoire, avec l’Espace Femme de Steredenn, et avec l’association de prévention La Chamaille.

Les lycéens se sont répartis en petit groupe et ont ainsi discuté avec l’animateur au sujet de la pièce, ses personnages, l’histoire, les situations de harcèlement, les émotions et l’impact ressenti. Les jeunes ont par la suite été invités à s’exprimer par écrit à travers différents supports (boîte à maux, mur d’expression).

Plusieurs personnels et acteurs ressources de l’établissement étaient également présents : Manuela Cherault, CPE, l’infirmière scolaire, les professeurs des classes, et des correspondants santé.

Une journée intense, riche ; un franc succès, aussi bien pour les élèves que pour les porteurs et les partenaires de cette action SIJ !

Intéréssé.e par tout ce qui touche au harcèlement ? Envie de faire bouger les choses concrètement ? Un projet en tête ? Venez donc nous voir, et voyons ce qu'il est possible de faire ensemble !

Retour aux actualités