Accueil > Atelier 5 Bis > Participer s'investir Atelier du 5Bis

Participer s'investir Atelier du 5 Bis Dinan

Ca veut dire quoi à L’Atelier du 5 Bis ?

L’Atelier du 5 Bis, c’est dans un lieu convivial & ouvert à  tous,  animé par des valeurs de démocratie, de solidarité et de respect de chacun, que nous vous proposons de participer et vous investir.

Quand on est jeune cela peut-être de contribuer à l’élaboration du programme des vacances, de mettre en place un projet soutenu par la Bourse Initiative Jeunes…

En tant qu’adulte, des habitants contribuent à enrichir des actions tels que :  Echanges de savoir-faire, Etonnants amateurs ; d’autres souhaitent donner du temps au niveau du service Ecrivain public, de l'Entr'aide numérique, ou auprès de l’Accompagnement à la scolarité. Chacun pourra soumettre des nouveaux projets.

 Selon leurs envies ou besoin, les « parents », les « seniors », les « associations » peuvent développer des actions, soutenus par des professionnels.

 

   Toutes les idées sont bonnes à étudier !

 

 

Les différentes formes de participation :

 

Passez la porte, vous serez accueillis et écoutés et selon vos besoins ou envies, vous pourrez :

  • Profiter d’un service ou d’une activité mise en place par  un groupe d’habitants de tout âge et/ou par l’équipe de L'Atelier du 5 bis
  • Contribuer à la mise en place d’une activité avec d’autres, accompagné  par des professionnels : échanges de savoir-faire, espace jeunes, ludobus …
  • Faire émerger des projets en lien avec des besoins sociaux tels que : écrivain public, accompagnement scolaire  …
  • Etre soutenu dans vos initiatives en tant qu’habitants : création de juniors associations, étonnants amateurs, partage autour des livres, atelier d’écriture, accompagnement de nouvelles associations
  • Vous impliquer dans une instance de consultation ou d’information, selon vos disponibilités et prendre des responsabilités selon vos souhaits, vos disponibilités…. et ainsi contribuer à un mieux vivre sur Dinan : conseil municipal des jeunes, conseil citoyen, rencontre des bénévoles…ou encore le conseil des sages de Dinan.

 

Une démarche participative au cœur du projet de L’Atelier du 5 Bis

Les personnes investies (comme elles souhaitent globalement se nommer) se retrouvent pour s’investir pleinement sur des actions partagées avec d’autres et ainsi vivre un engagement collectif !

Le tout accompagné par des professionnels assurant continuité, régulation et soutien dans une volonté d’un portage politique par des institutions !

 

Cette démarche est accompagnée par :

  • un appui logistique pour les actions menées : accès aux locaux, méthodologie …
  • des temps de réflexions sur la place des personnes investies, les valeurs portées au sein du projet & la constitution d’une charte
  • des formations ouvertes aux bénévoles, bénévoles/salariés sur des thématiques variées en fonction des besoins et demandes exprimées : premiers secours, prise de parole, communication bienveillante …
  • une implication progressive allant jusqu’à la co-décision dans les actions et  des sollicitations de réflexions croisées sur le projet de l’Atelier du 5 Bis.

 

 

Alors à vous de franchir la porte, pour choisir votre style de participation !       

 

charte du bénévole