Accueil > Atelier 5 Bis > Actualités > Soutien aux associations

Soutien aux associations

1 - UrgencESS est un dispositif porté par le réseau France Active donc France Active Bretagne au niveau régional.

Le fonds, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, sera déployé partout en France via un formulaire de contact unique en ligne : https://www.urgence-ess.fr/

Les structures concernées pourront y déposer leurs demandes, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.

Le fonds UrgencESS proposera aux structures une aide ponctuelle, sous forme de prime, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :

5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,

8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.

Sont éligibles :

-Les structures de l’ESS : associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.

-Les structures employeuses : de 1 à 10 salariés (et non ETP)

-Les structures fragilisées : l’activité doit être impactée par la crise mais la situation ne doit pas être irrémédiablement compromise.

N.B. Ces critères sont cumulatifs.

Rendez-vous sur https://www.urgence-ess.fr/

 

2 – Pass Asso : Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec les Communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communes insulaires non membres d’un EPCI, le Pass Asso vise à soutenir le monde associatif particulièrement touché par la crise sanitaire du COVID 19.

Le fonds du Pass Asso est doté par la Région de 2 millions d’euros.

La Région a adapté les modalités d’obtention de certaines aides afin d’accompagner au mieux les structures les plus en difficulté suite à la mise en place du confinement de la fin d’année 2020.

Concernant le PASS Asso, la Région propose aux EPCI qui le souhaitent d’adopter ce dispositif de crise, ouvert du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021, dédié aux structures exerçant une activité contribuant à la vitalité associative des territoires et dont les objectifs s’inscrivent en cohérence avec ceux de l’EPCI et de la Région. Les principales conditions d’accès sont détaillées dans cette fiche, mais il convient de se rapprocher de son EPCI pour s’assurer qu’il est applicable sur son territoire et pour connaitre les modalités et le calendrier décidés à l’échelle de l’intercommunalité.

Rendez- vous sur https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid-19-pass-asso-2/

Retour aux actualités