Accueil > Atelier 5 Bis > Actualités > Soutien aux associations

Soutien aux associations

1 - UrgencESS est un dispositif porté par le réseau France Active donc France Active Bretagne au niveau régional.

Le fonds, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, sera déployé partout en France via un formulaire de contact unique en ligne : https://www.urgence-ess.fr/

Les structures concernées pourront y déposer leurs demandes, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.

Le fonds UrgencESS proposera aux structures une aide ponctuelle, sous forme de prime, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :

5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,

8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.

Sont éligibles :

-Les structures de l’ESS : associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.

-Les structures employeuses : de 1 à 10 salariés (et non ETP)

-Les structures fragilisées : l’activité doit être impactée par la crise mais la situation ne doit pas être irrémédiablement compromise.

N.B. Ces critères sont cumulatifs.

Rendez-vous sur https://www.urgence-ess.fr/

 

2 – Pass Asso : 

Initié par le Conseil Régional de Bretagne à destination des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale volontaires, le dipositif « Pass Asso » est mis en place pour venir en aide aux associations locales fragilisées par la crise sanitaire. Ce dispositif vise à soutenir les associations Loi 1901 menant des actions sur le territoire de Dinan Agglomération et dont les objectifs s'inscrivent en cohérence avec ceux de l'Agglomération et de la Région.

Ces aides ne se substituent pas aux aides de fonctionnement d'ordinaire attribuées par l'EPCI ou les communes. Elles ne peuvent pas non plus aider au développement de nouvelles actions. Elles doivent être réservées aux associations dont la crise sanitaire a fortement impacté les finances voire même menacé leur pérennité. Ces subventions exceptionnelles seront attribuées par Dinan Agglomération sur propositions du Comité local réunissant les élus de Dinan Agglomération et la Région.

Une première enveloppe d’un montant de 40 000€ a été allouée aux associations caritatives ou sociales. Une deuxième enveloppe de 40 000€ est aujourd’hui disponible pour les associations agissant dans tout autre domaine que le social. Les associations, identifiées par les communes, devront déposer une demande directement en mairie, qui se chargera de l'appréciation du dossier. Les communes feront ensuite suivre à l'Agglomération les demandes nécessitant une aide financière exceptionnelle. Dossier à déposer à Dinan Agglomération en septembre 2021.

Pour consulter la délibération, cliquez sur ce lien.

Retour aux actualités