Accueil > Atelier 5 Bis > Actualités > Les Centres sociaux bretons

Les Centres sociaux bretons

Depuis sa création en 2010, le Système d'Echange National des Centres Sociaux (SENACS) permet d'avoir une vision globale de l'activité des centres sociaux en région. Les données recueillies dans cet observatoire font apparaître des constats, des évolutions et des enjeux auxquels nous devons faire face quotidiennement. Cette réalisation voit le jour grâce à l’implication de tous, centres sociaux, espaces de vie sociale, services des Caf et de la Fédération des centres sociaux.

L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

Centres sociaux et espaces de vie sociale agissent en proximité des populations dans un objectif de mixité et de cohésion sociale. Ils portent une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés et se mobilisent sur l’ensemble des questions concernant la vie des habitants d’un quartier ou d’un territoire.

Par leur nature et leur activité, centres sociaux et EVS intègrent trois dimensions complémentaires qui visent à répondre aux besoins sociaux fondamentaux :

  • Une dimension individuelle par une offre de service à la personne
  • Une dimension collective par la mise en oeuvre de projets
  • Une dimension citoyenne par le soutien à la capacité d'agir des habitants et leur participation à la vie locale

Ces trois dimensions sont communes à l’ensemble des structures d’animation de la vie sociale, elles s’articulent autour d’une offre d’accueil et d’accompagnement des initiatives des habitants, formalisées dans un projet social agréé par la CAF.

Les Centres sociaux en Bretagne

84 centres sociaux agissent sur le territoire de Bretagne qui sont en gestion :

  • 16 par des collectivités locales
  • 11 sont en gestion CAF
  • 56 par des associations
  • 1 par un Groupement d’intérêt public

Pour les découvrir plus en profondeur la plaquette Bretagne : PlaquetteSENACS-2019-CSx-Evs-Bretagne

Retour aux actualités