Accueil > Atelier 5 Bis > Actualités > Je veux aider !

Je veux aider !

Lancé ce lundi 23/03/2020 par le secrétaire d’État Gabriel Attal, jeveuxaider.gouv.fr doit permettre aux Français volontaires de proposer leur aide aux personnes en difficulté ainsi qu’aux associations en sous-effectifs, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires  cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié.

« Cet espace d’engagement est ouvert à tous.
Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. Vive la République solidaire et Vive la France qui s’engage »

Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Retour aux actualités